I – Introduction
Les modalités de fonctionnement de Bienvenue Québec visent comme objectif de créer et de maintenir un cadre où les délégués peuvent conclure un nombre optimal de rendez-vous de manière équitable et efficiente.
- Les règles, leur application et les sanctions permettent de s’assurer que :
- Sur un marché extrêmement compétitif où il se transige plusieurs millions de dollars, chaque compagnie est traitée équitablement et qu’aucune ne souffre de non-respect des règles.
- Seuls ceux qui sont inscrits à Bienvenue Québec sont autorisés à être présents sur les lieux physiques de l’événement.
- Les règles régissent l’ensemble des activités qui se déroulent lors de Bienvenue Québec. Il importe que tous les participants lisent, comprennent et s’engagent à respecter les politiques contenues sur cette page.
- La non-observation des règles est une violation du contrat en vertu duquel Bienvenue Québec a accepté d’inscrire et d’accréditer une personne. Il peut y être mis fin sans autre préavis. Dans des cas graves, les sanctions peuvent même s’appliquer aux années ultérieures.
- Les employés de Bienvenue Québec ont pour mandat d’appliquer intégralement les règles apparaissant dans ce présent document.
- Les employés de Bienvenue Québec ont la formation adéquate et détiennent les pouvoirs nécessaires à cet effet et ils sont capables de réagir aux plaintes de façon professionnelle et d’interpréter les règles correctement
- Les employés de Bienvenue Québec ont également pour mandat d’appliquer toute ordonnance ou recommandation de la Santé publique en vigueur. Le tout, à la lumière de la situation sanitaire qui prévaudra lors de l’événement.
II – Fonctionnement de Bienvenue Québec
La Fédération des transporteurs par autobus est responsable de la gestion de Bienvenue Québec et détermine les politiques qui le régissent.
Considérant la pandémie de la COVID-19 et de ses variants, la Fédération des transporteurs par autobus tient à réitérer qu’elle appliquera tout règlement, loi et ordonnance découlant de la Loi sur la Santé publique.
Toutes les activités incluses à la programmation se déroulent à l’Hôtel Delta par Marriott Trois-Rivières – Centre des congrès ainsi que dans les lieux de la ville de Trois-Rivières choisis par l’organisateur.
III – Marque de commerce « Bienvenu Québec »
Bienvenue Québec est une marque officielle, protégée par le droit d’auteur. L’utilisation de la marque de commerce déposée, dont le titulaire est la Fédération des transporteurs par autobus est réservée à la promotion de l’événement par ses organisateurs, et elle ne doit pas être imprimée, utilisée ou exposée sans la permission écrite expresse de la Fédération.
IV – Critères de sélections des participants et restrictions
Acheteurs
Délégué avec rendez-vous
a) Le délégué avec rendez-vous devra au préalable faire l’objet d’une approbation par la Fédération des transporteurs par autobus, et ce, en fonction des recommandations formulées par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la Commission canadienne du tourisme, les organismes professionnels de tourisme, des représentants de l’industrie et des vendeurs participants à Bienvenue Québec.
b) Le délégué avec rendez-vous doit développer et vendre des forfaits au Québec, incluant au minimum de l’hébergement, du transport et des activités.
c) Le délégué avec rendez-vous doit avoir exploité au moins un départ de voyages de groupes ou au moins 50 jours de voyages de groupes, et ce, au Québec, durant la période de 12 mois qui précède la date de demande d’inscription de la compagnie, à moins que l’acheteur en soit à sa première participation à Bienvenue Québec.
d) Dans le cas où l’acheteur démarche la destination québécoise pour une première fois, il devra montrer une évolution significative dans les deux ans qui succèdent sa première participation à Bienvenue Québec.
e) L’acheteur présent à l’événement doit détenir une couverture d’assurance de responsabilité civile publique tout risque, d’assurance responsabilité professionnelle et d’assurance erreurs et omissions auprès d’une compagnie d’assurance de bonne réputation.
f) L’acheteur présent à l’événement doit se conformer à toutes les lois, à toutes les règles et à tous les règlements applicables, et doit être dûment qualifié et autorisé à faire des affaires dans chaque juridiction qui exige de telles qualifications ou autorisations.
g) L’acheteur doit déléguer un représentant décisionnel parlant anglais. Dans le cas où le représentant participe à l’événement en présentiel, celui-ci doit respecter la couverture vaccinale demandée par le gouvernement du Québec, le cas échéant.
h) L’acheteur doit être en mesure de démontrer qu’il est prêt à conclure des contrats avec des vendeurs durant la Bourse.
i) L’acheteur doit détenir tous les permis d’exploitation appropriés.
V – Politique de publication des compagnies
Les acheteurs avec rendez-vous doivent soumettre un « profil d’entreprise », qui dresse la liste des produits et/ou des services qu’ils recherchent ou vendent. Les profils d’entreprises seront publiés pour les demandes de rendez-vous.
VI – Rendez-vous
- Pour chaque compagnie avec rendez-vous, l’inscription donne droit à un seul ensemble de rendez-vous. Dans l’éventualité où la compagnie désire inscrire plus d’un délégué avec rendez-vous, elle devra compléter un autre formulaire d’inscription.
- Pour chaque compagnie avec rendez-vous, l’inscription permet de faire des demandes de rendez-vous dont chaque délégué est responsable.
- Bienvenue Québec prévoit 5 sessions de rendez-vous. Le nombre de sessions de rendez-vous varie selon les disponibilités choisies par le délégué.
- Une notification indique le début de chaque rencontre. Il est de la responsabilité de chaque délégué de respecter le temps de rendez-vous.
- Toutes les demandes de rendez-vous des acheteurs et vendeurs se font via la plateforme Web. Chacun doit accepter ou refuser les demandes qu’il reçoit de part et d’autre.
- Seuls les vendeurs ayant payé les frais d’inscription auront accès à la plateforme de demandes de rendez-vous et seront affichés auprès des acheteurs.
- Tous les rendez-vous portés à l’horaire sont obligatoires. Si un délégué devait être empêché, pour une raison ou une autre, d’assister au rendez-vous prévu à l’horaire, il est prié d’aviser le délégué avec lequel il avait rendez-vous via la plateforme Web.